Quel est le rôle du Product Manager ?

April 29, 2021

Quel est le rôle du Product Manager ?

Encore aujourd’hui, le rôle du Product Manager a du mal à être défini clairement. Il est très probable que vous ayez déjà collaboré avec un Product Manager. Il faisait partie de l’équipe, mais vous n’avez pas bien saisi son rôle. Peut-être que vous cherchez à en recruter un et faire la fiche de poste est un casse-tête, quelles qualités doit-il avoir ? Quelles compétences faut-il mettre en avant ? Ou alors peut-être que vous occupez ce poste ? Vous êtes un nouveau Product Manager et vous ne savez pas comment vous définir auprès de vos collègues qui eux sont restés perplexes. Et si vous vouliez devenir un Product Manager ? Après tout, il n’y a pas de cursus d’étude défini et souvent, on vous répond que c’est un poste qu’on comprend avec le temps et l’expérience. 

Pour étayer notre article, nous allons nous intéresser à Charlie, Product Manager junior. Ayant répondu à une annonce de poste qui disait vouloir recruter quelqu’un de pluridisciplinaire, innovant, avec des connaissances en économie, Charlie a réussi à décrocher le job !

L’objectif d’un Product Manager

Charlie vient donc d’arriver dans une équipe pour remplir le rôle de Product Manager. Travaillant dans une entreprise qui conçoit des applications mobiles, la dernière en date s’appelle Canary et il s’agit d’une application de streaming musical. Canary rencontre un succès grandissant, alors il est temps de penser à développer une nouvelle fonctionnalité. Quelle va être la mission principale du Product Manager dans tout ça ? C’est Charlie qui va déterminer quelle fonctionnalité apportera le plus de valeur au produit. 

L’objectif d’un Product Manager est d’augmenter la valeur d’un produit. Ce sont les évolutions apportées au produit qui permettront de lui apporter de la valeur. Et pour déterminer quelles évolutions vont être apportées, il est important de consulter les utilisateurs d’un produit, avec des tests utilisateurs par exemple. La question que nous devons nous poser maintenant est comment augmente-t-on la valeur d’un produit ? 

Déterminer la valeur d’un produit

Qu’est-ce qui détermine la valeur d’un produit ? 

Faisons un exercice simple, prenez cinq objets que vous avez dans votre sac ou vos poches. Posez-les devant vous. Mes cinq objets sont : une montre, un smartphone, un décapsuleur, des clés et des écouteurs. 

Essayer de les classer par ordre de valeur. Cet ordre va normalement varier d’une personne à l’autre. Tout simplement parce que nous répondons à des codes différents. Prenons une valeur commerciale par exemple. 


De mes cinq objets, c’est donc le smartphone qui prendra la tête du classement tandis qu’en bon dernier on trouvera le décapsuleur. Changeons d’échelle et prenons maintenant une échelle d’usage, c’est alors mes clés qui passent en tête, car sans elles impossible de rentrer chez moi. Et si vous étiez amené à perdre l’un de ses objets ? Ma montre est un cadeau auquel je tiens beaucoup, elle vient donc supplanter mes clés en tête de classement. 

On se rend bien compte qu’il est compliqué d’établir un ordre de valeur pour ces objets du quotidien. Chaque individu attribuera une valeur différente, car chaque individu est motivé par quelque chose de différent : la valeur commerciale, fonctionnelle ou affective.

La valeur d’un produit numérique

Transposons cela sur des produits numériques maintenant. Prenez cinq applications de votre smartphone dont vous vous servez régulièrement. Les miennes sont : Brawl Stars, Gmail, Instagram, Messenger et Spotify. Refaisons le même exercice. 


Sur une échelle commerciale Spotify arrive en tête, car je paie un abonnement premium. 

D’un point de vue fonctionnel Gmail et Messenger me permettent de communiquer, elles se retrouvent en haute position du classement. Finalement d’un point de vue affectif, c'est aussi Spotify qui prend la tête, j’ai passé beaucoup de temps à élaborer des playlists en fonction de mes humeurs. 

Vous comprendrez donc que c’est également un exercice difficile sur des produits numériques. Si on le remet dans le contexte, notre Product Manager Charlie va donc devoir définir comment augmenter la valeur de son produit de manière intelligente. Cela veut dire prendre en considération des éléments tels que les goûts et préférences des utilisateurs par exemple, tout en sachant qu’on ne pourra évidemment pas combler les attentes de tout le monde.

Les tests utilisateurs

Et pour cela, il faut réaliser des tests utilisateurs. Ces tests permettent de récolter des informations sur l’utilisation d’un produit par les utilisateurs. Ils sont indispensables pour la vie de votre application et ses fonctionnalités à venir. Reprenons Canary l’application dont Charlie s’occupe. Elle permet actuellement aux utilisateurs de faire des playlists et de mettre en favoris des titres que les utilisateurs apprécient. Pour assurer une évolution réussie à l’application, Charlie va mettre en place des sessions de tests. 

L’objectif de ces tests va être d’observer et aussi questionner les utilisateurs sur leur utilisation de l’application. Quels sont leurs besoins ? Quelles difficultés les empêchent d’avoir une expérience optimale avec votre produit ? Charlie a donc rédigé un protocole de test pour Canary. Durant ces sessions, elle va observer l’utilisateur interagir avec le produit et tenté de ne pas induire de biais, c’est-à-dire d’influencer l’utilisateur dans son utilisation du produit, (si vous voulez en savoir plus sur les tests utilisateurs, jetez un coup d’œil à ce quiz). Ces tests vont être indispensables pour mesurer non seulement l'utilisabilité du produit, mais également la valeur affective que les utilisateurs mettent dans l'application.

Le rôle du Product Manager

Product Manager et Product Owner

Maintenant dans votre équipe, il y a également Lawrence, le Product Owner. Littéralement, le propriétaire du produit. Vous vous retrouvez à ne plus comprendre la différence entre Lawrence et Charlie. Pourquoi avoir recruté un Product Manager, s’il y a déjà un Product Owner en place ? 


Même si leurs dénominations sont similaires, leurs rôles sont différents. Si on veut faire simple, le Product Manager a une vue d’ensemble sur le produit, lui et son équipe seront décisionnaires sur les évolutions à apporter. Tandis que le Product Owner suivra de près le développement du produit. 

Il est responsable du planning de sprint de l’équipe de développement. Le rôle de Product Owner s’inscrit dans la méthode agile Scrum, par conséquent il sera garant de la livraison d’une partie fonctionnelle du produit à chaque fin de sprint. 

La place du Product Manager

Quel est donc la fonction du Product Manager ?

Le rôle du PM est de faire évoluer un produit pour en augmenter la valeur perçue par son audience. Pour ce faire il n’est pas seul, il va côtoyer un éventail de profils allant des métiers du marketing jusqu’au designer. La valeur du produit à plusieurs dimensions : utilité, commerciale, usage, elle est donc difficile à mesurer. Pour mesurer le potentiel de valeur d’une évolution, il est nécessaire d’avoir un retour sur le produit en faisant des tests utilisateurs. Ainsi, le Product Manager sera plus à même de comprendre les besoins et les attentes sur un produit. C’est un couteau-suisse, avec des compétences variées dans son inventaire qu’il doit savoir conjuguer pour avoir la meilleure vue d’ensemble sur le produit.

J’espère que la lecture de cet article aura pu éclaircir quelques incompréhensions. N’hésitez pas à contacter Sirup lab si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur le sujet !


S'inscrire à notre newletter

Nous envoyons une fois par mois nos nouveaux articles, tutoriaux et notre veille technologique

Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Oups ! Quelque chose n'a pas marché lors de l'envoi.