SFAR : Société Française d'Anesthésie-Réanimation.
Cette société savante définit les procédures et bonnes pratiques d'Anesthésie-Réanimation qui sont recommandés dans les services d'Anesthésie-Réanimation et Soins intensifs des établissements de soins français.
Notre agence a remporté un appel d'offre qui consistait à créer de A à Z une nouvelle application en répondant à un cahier des charges précis.
La collaboration entre la SFAR et Sirup lab a débuté en 2018 et est toujours d'actualité à la rentrée 2022. 🙂
Notre équipe a organisé et animé plusieurs ateliers de conception pour démarrer le projet en ayant une bonne compréhension du quotidien et des usages des anesthésistes-réanimateurs. Le MVP ayant fait ses preuves auprès de la communauté d'adhérents, la SFAR a souhaité confier à Sirup lab le développement de nouvelles versions répondant à l'évolution des pratiques et des besoins. En 4 ans, Sirup lab a conçu et développé un MVP et 4 versions successives du logiciel. Voici le détail des étapes et services :
La collaboration avec la SFAR nous tient à cœur : le projet a beaucoup de sens et d'impact, les personnes avec lesquelles nous travaillons au quotidien sont très professionnelles, et la relation de travail est fluide. C'est un vrai plaisir !
Si toutefois nous devons vous livrer notre coup de cœur parmi la variété des actions et outils que nous avons réalisés pour la SFAR, ce qui a le plus fait pulser notre équipe et a créé pas mal d'adrénaline à l'agence, c'est l'adaptation au format numérique des aides cognitives historiquement présentées sur papier.
Les aides cogni...quoi ? Alors oui, pour les non-initiés (comme nous à l'époque 😉), les aides cognitives, ce sont des diagrammes qui représentent les protocoles à suivre.
D'un point de vue cognitif, ce sont donc des aides à la décision, qui schématisent les enchaînements recommandés d'actions à réaliser. Ces suites logiques ont parfois plusieurs options : on parle de logique conditionnelle. En théorie, les médecins et infirmier.e.s connaissent ces protocoles ; mais en situation de fatigue, stress ou sous-effectif (ce qui malheureusement arrive assez souvent), ces aides sont précieuses pour permettre à l'équipe de ne rien oublier et de ne pas faire d'erreurs qui pourraient être fatales.
Voici à quoi ressemblaient les aides cognitives avant :
De notre point de vue, ces schémas sont un peu... "des jeux de l'oie de la mort"... (c'est tout du moins comme ça que nous les voyions). Imaginez ce qui se passe quand vous êtes fatigué, stressé : les lignes peuvent facilement se croiser et il est très facile de commettre une erreur liée à une mauvaise lecture du diagramme.
Alors comment transformer ces "jeux de l'oie de la mort" en "kit de survie" ? Notre réponse : créer des checklists interactives et chronométrées pour transformer de l'information statique en donnée dynamique, instantanée et activable.
Et aujourd'hui, voilà à quoi ressemblent les aides cognitives dans l'application mobile SFAR outils :
Un moteur de recherche pour trouver plus rapidement les documents
Un chrono et de rappels pour faciliter la gestion du temps en urgence
Un système d’administration via un spreadsheet pour faire modifier l'application en autonomie
Un design convivial et ergonomique pour favoriser l'adoption
Enfin ! C'est l'application que nous attendions dans le monde de l'anesthésie-réanimation ! Adaptée à une utilisation quotidienne auprès des patients en utilisant des référentiels institutionnels personnalisés. Bravo !!
Conforme à ce que j’attendais!
L’application répond parfaitement à mes besoins !