En 2019, lelivrescolaire.fr est devenu le 3e éditeur français de manuels scolaires, derrière les groupes Hachette et Nathan.
Lelivrescolaire.fr a demandé à l’équipe de Sirup lab de redesigner l’intégralité de leurs manuels numériques avec comme objectifs :
La collaboration entre Lelivrescolaire.fr (LLS) et Sirup lab a débuté en 2016 et a duré 6 ans.
Notre équipe a mené 3 phases de travail successives :
Le point de départ et les piliers au sein de LLS, ce sont les enseignants : ce sont eux qui conçoivent et créent les manuels. Sans enseignant, pas de contenu. Sans contenu, pas de diffusion du savoir…
L’enjeu clé pour les enseignants est d’ “être à la page” pour optimiser la qualité de la transmission. Depuis l’antiquité, des strates et des strates de méthodologies et d’outils d’enseignement et apprentissage se sont succédés, allant de la transmission orale, jusqu’aux quizz, en passant par le texte, l’image statique, l’audio, la vidéo… Cela représente une belle palette de mediums. La difficulté est de savoir comment bien utiliser chaque outil pour fluidifier l’apprentissage. Et pour répondre à cette question, il faut bien connaître les points de douleur quotidiens des enseignants.
Donc nous avons parlé aux enseignants et leur avons posé la question : “Quels sont les challenges clés auxquels vous devez faire face au quotidien avec vos élèves ?
Après 10 entretiens individuels, une observation in-situ en classe, et l’analyse des données d’utilisation des manuels numériques recueillies par LLS, notre équipe a identifié que :
Au final, la majorité des enseignants préféraient les manuels papier de LLS alors que le numérique offre un champ des possibles assez incroyable…
Mais pourquoi écarter le numérique ? C’est au fil des échanges et analyses que nous avons compris ce qui poussait les enseignants à privilégier le format papier des manuels de LLS : plus que la complexité technique liée à l’installation et la diffusion en classe, le problème clé était celui de la perte de repères.
Les manuels papiers avaient une mise en page linéaire, celle utilisée depuis des millénaires et bien ancrée dans les habitudes. Cela peut paraître insignifiant, mais des phrases comme “Ouvrez votre livre d’histoire à la page 12.” font partie du quotidien des élèves et enseignants depuis que l’imprimerie a été inventée… La pagination a une importance capitale.
Aussi, l’univers graphique des manuels imprimés facilitait l'identification des informations et la lisibilité, avec des couleurs et repères visuels bien codifiés.
Les manuels numériques, quant à eux, arboraient une présentation très différente de la version papier, où toute cette codification disparaissait. Résultat : la version numérique aboutissait à une perte de repères chez les enseignants.
Au lieu de devenir un assistant numérique qui venait soulager l’enseignant et amplifier l’expérience pédagogique, le manuel numérique se transformait au contraire en charge cognitive. “Penser aux branchements, retrouver l’emplacement du contenu, l’indiquer aux élèves… = TROP COMPLIQUE !".
Il est parfois déroutant de voir à quel point la résolution de problème complexes passe parfois par la simplicité. Et pourtant, notre réponse au problème a été somme toute assez simple : Maintenir des repères et une cohérence d’un support à l’autre, et adapter les contenus numériques à la diffusion via vidéoprojecteur.
Trouver la réponse, qu’elle soit simple ou complexe, est une chose. Mais bien l’exécuter en est une autre. Résoudre un problème, c’est parfois 20% d’énergie pour trouver la réponse et 80% pour bien l’exécuter. C’est ce qui s'est passé avec LLS. Nous avons été très studieux quant à la réalisation des nouveaux supports, en pensant aux moindres détails… qui font la différence ! Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes éditoriales et techniques de LLS, afin de livrer en des temps très contraints un outil aussi simple que puissant, qui permet de faire opérer toute la magie du numérique, sans avoir à se soucier d’enjeux techniques.
Voici les résultats en images.
Une navigation identique pour les versions web, tablette et mobile, pour capitaliser sur les repères clés des enseignants
Un éditeur de page simple et intuitif pour rythmer la présentation des contenus et capter l’attention des élèves
En 6 mois, nous avons designé et développé une nouvelle collection de 24 manuels numériques
Un mode présentation intégré pour un affichage interactif en classe
💬 Ce qu'en dit Lelivrescolaire.com :
Sirup lab nous a accompagné sur des problématiques Produit & Android, participant ainsi au succès rencontré par nos manuels scolaires numériques utilisés désormais par des centaines de milliers de lycéens en France !
💬 Ce qu'en disent les enseignants :
“Enfin une bonne app pour préparer ses cours : ça fait des années qu’on attendait ça !! Merci 🙏
💬 Ce qu'en disent les élèves :
Super application : vraiment étonné de pouvoir accéder à L’ENSEMBLE du manuel depuis mon iphone et en plus hors-connexion. Top pour les révisions de dernière minute 😅.